Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 18:41
 

Le petit bulletin


IMGP0009 (Medium)


Le Petit bulletin est le premier journal gratuit dans la presse régionale qui annonce tous les événements et activités culturels à Grenoble et à Lyon!

 

Ce journal hebdomadaire sort chaque mercredi et est disponible dans beaucoup de lieux publics, comme les supermarchés, les cafés, les restaurants, les boulangeries et les théâtres !

 

Nous, jeunes journalistes de l’école EIFE 2F, avec une grande expérience dans ce domaine (rires), avons fait une interview de Dorotée Aznar rédactrice en chef du Petit Bulletin, à Lyon le mardi 8 décembre 2009, interview que nous avons préparé en classe.

Le Petit Bulletin est sorti pour la première fois en 1994 à Grenoble. Au départ il avait une seule page recto- verso divisée en 4 parties, c’est la raison pour laquelle il s’appelle « Le Petit Bulletin ». Trois ans plus tard le journal est apparu à Lyon. Les créateurs du Petit Bulletin étaient deux étudiants universitaires de Grenoble et aujourd’hui ils sont directeurs du journal.


 IMGP0008 (Medium)


La grande équipe du Petit Bulletin à Lyon est constituée de deux graphistes, cinq commerciaux, un comptable, 30 distributeurs, des journalistes pigistes, un directeur et bien sûr une rédactrice en chef ! L’âge moyen est de 30 ans et le pourcentage d’homme et de femme est égale, 50-50 !

Cette équipe de travail se caractérise par des qualités telle que : être sociable, flexible, ponctuel, créatif et capable de bien s’organiser pour travailler en groupe.

Pour réaliser le Petit Bulletin il est nécessaire que tous les membres de l’équipe soient présents, car c’est un travail collectif. Chaque membre de l’équipe a un rôle impératif dans la chaîne de réalisation.

 

Pour paraître, le journal a besoin de financement. Le budget de Petit Bulletin n’est jamais stable, l’unique source de financement est la publicité. Le capital du Petit Bulletin est de 131 106,14 euros.

La diffusion du Petit Bulletin se fait aussi en ligne. Il y a un site internet, à notre disposition qui compte 2.000 visiteurs par jour. Le temps moyen passé sur le site est de 4 à 5 minutes. De plus, il y a un projet en cours de développement, il s’agit d'un programme spécialisé pour les Iphones.

En ce que concerne le tirage du Petit Bulletin, le chiffre moyen est de 60 000 exemplaires à Lyon (À Grenoble 50 000).

 

Pour le Petit Bulletin une question importante est de collecter les informations qu’il propose ! Dans 90% des cas, les organismes culturels envoient l’information sur leurs activités. Dans quelques cas particuliers, Le Petit Bulletin doit aller chercher l’information auprès des petits lieux culturels.

Pour finir notre enquête, on a posé une question privée à Dorotée Aznar : si elle-même utilise le Petit Bulletin pour choisir ses activités du weekend ? La réponse était rigolote : «  tout à fait, ça m’arrive ». Comme elle est la rédactrice en chef, elle connaît le Petit Bulletin par cœur, mais bien sûr elle utilise les informations sur les spectacles pour organiser son temps libre.

 le travail sur le petit bulletin (Medium)

 Eugénie

Erika

Sophie

Lilian

Geneviève.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Etudiant de l'ecole interculturelle - dans A la rencontre des Lyonnais
commenter cet article

commentaires