Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 11:27

Nous sommes allés interviewer deux membres de l'association Palenque: Patricia Consuegra et Gustavo Rojas.

 

Cette association a été créée en juin 2002 par des réfugiés politiques colombiens qui vivent à Lyon et aujourd'hui il y a 28 adhérents qui sont de différentes nationalités. Ils viennent du Mexique, du Nicaragua, du Costa Rica, de la Colombie, du Vénézuéla, du Pérou, du Chili, d'Argentine, de Pologne et de France. Cependant, quand ils organisent des manifestations culturelles, ils regroupent jusqu'à 500 persones car il y a environ 200 familles intéressées par l'Amérique latine, à Lyon.

association palenque 2

Les objectifs de l'association sont de :
- stimuler la confiance, la sécurité et l'espoir
- soutenir des projets sociaux en Amérique latine (solidarité avec des groupes fragiles)
- construire un réseau, un tissu social afin de partager l'identité culturelle, socialiser les informations et optimiser leur séjour à Lyon
- découvrir et diffuser les cultures traditionnelles de l'Amérique latine à Lyon (gastronomie, danse, cinéma, musique et en général toute manifestation orale et écrite)
- enrichir la vision des habitants du Grand Lyon sur l'Amérique latine.

Le projet le plus important concerne l'aide aux enfants colombiens handicapés (physique et mental), victimes du déplacement forcé que vit la Colombie.

Les manifestations culturelles auxquelles l'association participe activement sont : la semaine internationale de la solidarité et le festival de cinéma ibéro latino américain.

Après avoir parlé de l'association, nous avons évoqué leur vie personnelle : Patricia et Gustavo sont arrivés à Lyon il y a 3 ans et ils ont décidé de faire partie de l'association immédiatement afin d'être visibles et reconnus par la société lyonnaise.
Depuis 2 ans, Patricia est trésorière de l'association. Pour elle, Lyon est une ville magnifique où il y a plein d'opportunités. La philosophie de Patricia est de profiter de la vie.
Ce qu'admire Gustavo, c'est la fête de la musique et toutes les expressions culturelles françaises.

Finalement, ils nous ont invité à participer aux activités que l'association organise et à découvrir cette dernière, endroit de partage et ouverte à tout le monde.

association palenque 1

Alors, amis, bon courage avec tous vos projets et vos rêves !

Lecteurs, l'association est là pour vous.

Erika et Heinar.

Partager cet article

Repost 0
Published by Etudiant de l'ecole interculturelle - dans A la rencontre des Lyonnais
commenter cet article

commentaires