Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 13:18

INTERVIEW AFAL: Association France Amerique Latine


 

afal1  

Diana Herrera et Daniel Parada, membres d'AFAL, nous ont très gentiment accordé une interview en vue de nous présenter leur association.

 

l'AFAL existe depuis juillet 1979, époque où des Chiliens sont partis de leur pays à cause de la dictature du président Pinochet. C'est la raison pour laquelle à l'origine l'association a été constitué par des Chiliens et sa mission était la solidarité et l'accompagnement; c'est-à-dire accueillir et orienter les ressortissants latino- américains exilés.

 

Et en même temps, l'objectif était d'informer les citoyens sur les conditions de répression des dictatures militaires qui sévissaient en Amérique latine dans les années 70. Cependant aujourd'hui l'AFAL compte 100 membres, dont la moitié sont actifs; et ils sont de nationalités diverses (mexicaine, colombienne, péruvienne, uruguayenne, chilienne, argentine et bien sûr française).

 

Les objectifs de l'association sont:

 

- coordonner des actions de coopération de développement

- diffuser les cultures latino-américaines

- informer et agir pour les droits de l'homme

- soutenir la population dans leurs revendications de peuple pluriculturel

 

L'association organise dans la région Rhône- Alpes des actions de solidarité et des activités culturelles pour faire découvrir la richesse du folklore et des traditions latino-américaines dans le but d'élargir la vision de leurs cultures, et ils ont réussi, parce que lors des soirées, concerts ou spectacles de théâtre, ils réunissent environ 300 personnes. A leurs avis, il y a beaucoup de personnes intéressées par l'Amérique latine à Lyon.

 

Parmi les projets réalisés par l'AFAL on trouve:

 

- la création de deux CD de musique latine enregistré à lyon

- en Bolivie, le soutien aux paysans d'origine indigène

- au Brésil, une mission d'accueil et d'éducation auprès des enfants des rues (depuis 1991)

- en Colombie, une veille permanente sur les droits de l'homme et droits syndicaux

- au Chili, la création d'un collège technique avec la soutien des rhônealpins (1999), la construction d'un centre d'accueil pour enfants handicapés, formation d'animateurs au sein des communautés indigènes, une association des familles de détenus disparus, un programme d'auto-construction de 120 logements.

 

Diana, qui est membre du comité Colombie dans l'association et qui est la responsable d'accueil dans le local (bureau), aime bien travailler pour aider les autres car elle est habituée à cela, puisqu'elle est avocate; depuis qu'elle est arrivée à Lyon (il y a six ans), elle fait partie de l'association. Elle a parfois le mal du pays.

 

Quant à Daniel, après son arrivé en 1986, il s'est accroché à l'association pour demander des informations et de l'aide et ses fonctions sont actuellement d'être responsable des cours de langues et d'organiser les actions pour la Colombie.

 

Pour finir ils nous ont parlé de la programmation pour les mois suivants et ils nous ont cordialement invités à participer à leurs activités.

Ils nous ont montré l'association comme un lieu de portes ouvertes, merci beaucoup !!!

 

Si vous voulez découvrir la langue et la culture, l'association offre des cours d'espagnol (débutant et avancé), les professeurs sont originaires d'Amérique latine.

 

Et très étonnant : il y a deux ans, l'association enseignait le quéchua, le brésilien et le français en fonction de la demande.

afal2afal3

 

Eugénie et Erika.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Etudiant de l'ecole interculturelle - dans A la rencontre des Lyonnais
commenter cet article

commentaires