Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

ETUDIANTS EUROPEENS ET NON EUROPEENS EN FRANCE

 

INSCRIPTION EN LICENCE 3, MASTER 1 ou MASTER 2

 

 

Chaque université française gère ses dossiers de demande d’inscription en licence 3 ou master 1 et 2. Il vous faut d’abord trouver les formations qui vous intéressent puis vous rendre sur les sites de chacune des universités sélectionnées pour télécharger les dossiers de demande d’inscription. La plupart des dossiers sont disponibles à partir du mois de mars. Soyez attentif à la date limite pour le dépôt du dossier qui peut changer d’une université à une autre.

 

Les documents à fournir avec les dossiers de demande d’inscription sont en général :

*  une lettre de motivation ;

*  un acte de naissance avec sa traduction en français ;

*  les copies des titres donnant accès dans le pays d'origine à la formation envisagée (diplôme - attestation - classement au concours d'accès...) et de leur traduction par un service officiel français;

*  les copies des relevés de notes des 2 dernières années précédant la demande lorsqu'il s'agit d'une première inscription dans l'enseignement supérieur.

 

Il peut y avoir d’autres documents demandés selon l’université. La plupart des universités demandent que l’étudiant prouve son niveau de français grâce aux résultats d’un test comme le TCF ou un diplôme comme le DELF ou le DALF.

 

Lyon 1 – www.univ-lyon1.fr

Chaque département produit ses propres dossiers de candidature. Vous pouvez télécharger ces dossier sur le site de l’université dès le mois de février.

Allez dans la rubrique formation puis cliquez dans le schéma sur « master ».

 

Lyon 2 – www.univ-lyon2.fr

Vous devez retirer la demande d'accès auprès du secrétariat de la filière choisie ou télécharger le dossier sur leur site à partir de fin mars.

Lyon 3 – www.univ-lyon3.fr

Vous devez contacter les secrétariats des différentes facultés dans le courant du mois de mars.
Tous les étudiants étrangers (y compris les candidats européens), souhaitant s'inscrire en Licence 3ème année ou master à l'Université Jean Moulin - Lyon 3, doivent justifier d'un bon niveau en français.

Les tests de français ne sont pas organisés par les universités. Il vous faut donc passer un test avant de constituer votre dossier de candidature ou pendant que vous constituez votre dossier. Vous avez parfois la possibilité de faire parvenir les résultats du test après l’envoi de votre dossier mais il faut vous renseigner auprès de chaque université choisie sur cette possibilité et sur les dates auxquelles ont lieu les commissions pédagogiques.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by