Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

ETUDIANTS NON EUROPEENS EN FRANCE

 

INSCRIPTION EN LICENCE 1 OU 2

 

Vous devez être titulaire d’un diplôme de votre pays équivalent au baccalauréat.

 

Vous pouvez retirer un dossier de Demande Préalable d’Admission (DAP) dans une université française entre le 15 décembre et le 15 janvier environ, en vous munissant de votre carte de séjour et d’une pièce d’identité.

 

Vous devez impérativement remettre votre dossier avant la fin du mois de janvier dans l’université qui correspond à votre premier choix. Vous ne pouvez pas l’envoyer par la poste.

 

Vous ne pouvez choisir qu’une seule spécialité mais vous pouvez demander trois universités différentes par ordre de préférence. Si la première université refuse votre dossier, elle l’enverra à la seconde université qui examinera votre dossier …

 

Votre dossier comprendra des explications sur votre parcours scolaire et un texte sur vos motivations. Il est important de prendre le temps de bien écrire ce texte car il jouera un rôle important dans l’examen de votre dossier.

 

Les documents à joindre à votre dossier sont en général :

  • Acte de naissance avec sa traduction en français,

  • Titre de séjour,

  • Diplôme de fin d'études secondaires et relevé de notes avec leur traduction

  • Eventuels diplômes et notes obtenus dans l'enseignement supérieur

  • Passeport

  • Si vous possédez un diplôme ou un test de français

  • 5 enveloppes (petit format) affranchies à 0,55 euros comportant vos noms et adresse

  • 2 enveloppes (22,9 cm X 32,4 cm) affranchies à 1,33 euros

Attention  !
Toutes les traductions demandées doivent être des traductions officielles

Les enseignements dans les universités françaises ont lieu en français le plus souvent. Vous devrez donc passer un test de français (prix du test en 2009 : 60 euros)

Sont dispensés du test :

Lyon 1 : les étudiants titulaires au moins du TCF niveau 4 ou DELF B2.

Lyon 2 : les étudiants titulaires du DALF niveau C1 ou C2

Lyon 3 : les étudiants titulaires au moins du DELF B2.

 

Remarque : le niveau officiel pour être dispensé de test de français est le DALF C1 ou C2.

 

Dans votre dossier d’inscription, vous aurez à remplir un document qui vous permettra de passer un test de français, le TCF – DAP, dans une université à Lyon. Ce test est organisé par l’université et vous recevrez une convocation pour vous rendre à ce test.

 

Le TCF - DAP est composé de deux grandes épreuves :

- les épreuves obligatoires du TCF : il s’agit de tester votre compréhension orale (30 questions), votre connaissance des structures de la langue (grammaire et vocabulaire – 20 questions) et votre compréhension écrite (30 questions). Le test est constitué de questions à choix multiples (QCM). Pour chaque compétence, les questions sont de plus en plus difficiles.

Un des enjeux de ce test est la rapidité car vous n’avez qu’1 heure 30 pour l’ensemble des questions.

- les épreuves écrites : vous devez écrire deux textes – un commentaire de statistiques en 200 mots minimum et un essai argumentatif en 300 mots minimum en 1 heure 30.

 

Il vaut mieux vous entraîner à ces épreuves avant de les passer. Il est possible de trouver quatre ouvrages dans les librairies qui préparent aux épreuves obligatoires. Il n’existe pas de livre préparant spécifiquement aux épreuves écrites du TCF – DAP.

 

Suivant la spécialité et l’université que vous avez demandé, le niveau de français nécessaire peut varier de B1 à C1. La réussite du test ne suffit pas pour être accepté, seules les commissions pédagogiques des universités peuvent décider d’accepter votre candidature après examen de l’ensemble de votre dossier.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by