Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 15:26

de Zhang Fang, chinoise.

 mode ecole de francais 2 (Medium)

 

 

Quand j'ai appris le français en Chine, le professeur m'a dit que la France était le pays le plus romantique du monde et ses paysages étaient magnifiques. Je me suis alors intéressée à la France. J'ai cherché sur internet des informations sur la France. J'espérais déguster du vin, de la cuisine française et porter des vêtements à la mode.

 

 

Après avoir passé l'entretien à l'ambassade de France, j'ai dis au revoir à mes parents et j'ai pris l'avion pour Paris. Je me suis arrêtée à Paris. Après onze heures d'avion, c'était déjà l'après-midi en France mais en Chine c'était la nuit. Je voulais toujours dormir à cause du décalage horaire. Quand j'étais dans le train Paris-Lyon, je n'ai pas été en admiration devant de beaux paysages, j'étais très fatiguée. Mais je savais que ma nouvelle vie en France commençait à partir de ce moment-là.

 

Tout m'intéressait beaucoup. Au début, je voulais prendre des photos de ce que je voyais. Je trouvais que tout était différent : les bâtiments différents, les visages des gens différents et les couleurs de cheveux différentes La plupart des Françaises se maquillent bien.

 

Quelques semaines plus tard, je trouvais que la France n'était pas comme ce que j'avais imaginé. Les châteaux et les bâtiments anciens dont les historiens parlent ne sont pas partout. J'ai trouvé cela bizarre quand j'ai vu que les Français portent des vêtements noirs, en particulier les jeunes préfèrent le noir. Je n'ai pas compris pourquoi, c'est la mode ???

 

En vivant en France, j'ai souvent reçu des lettres, c'est très différent de la Chine. Je dois prendre rendez-vous d'abord pour régler des affaires. La patience est très importante parce qu'on doit attendre longtemps quoiqu'on fasse. Par exemple, j'ai fait une demande à l'assurance maladie, il y a quelques mois, et j'ai reçu des lettres, mais il y avait des erreurs, donc j'ai communiqué avec l'organisme d'assurance et j'ai pris un rendez-vous. On m'a dit qu'on corrigerait les erreurs et qu'on m'enverrait encore une lettre. Mais deux mois sont passés déjà et je n'ai pas reçu la lettre. Je sais que c'est la France, je dois attendre.

 

D'autres fois, je pense que c'est nul en France, parce que les magasins et les supermarchés sont fermés trop tôt pour moi, il n'y a pas beaucoup de lieux pour jouer... Je ne peux pas faire mes courses à dix heures du soir comme en Chine, je ne peux pas chanter avec mes amis dans un karaoké, le soir et je ne peux pas ...

 

Tous les dimanches, c'est la journée de la famille, les Français restent chez eux, tous les magasins sont fermés, la France est calme. Mais, moi, je suis loin de ma famille, je voudrais sortir pour faire du shopping et jouer avec mes amis le dimanche puisque je n'ai pas cours. Mais je ne fait que me promener dans la rue ou le long de la rivière.

 

Maintenant, je me suis déjà habituée à la vie en France. Je pense que c'est la France, ce n'est qu'en vivant ici qu'on la connaît vraiment bien.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Etudiant de l'ecole interculturelle - dans Impressions de France
commenter cet article

commentaires