Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 17:20

Dans le cadre d'un travail sur la presse et de l'exposition sur la presse alternative à Lyon, le mercredi 14 décembre, nous sommes allés au CEDRATS, le centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales, et nous avons rencontré Mimmo Pucciarelli, l'animateur de ce centre, qui nous en a expliqué le fonctionnement.

 

DSCF0832.JPG

 

Association financée par ses créateurs, le CEDRATS se charge d'archiver la presse alternative locale.

Nous avons également découvert l'histoire de l'homme qui a donné son nom à ce centre, Michel-Marie Derrion, et dont Yuansha a fait le compte-rendu :

Fils de commerçant, Michel-Marie Derrion est né au début des année 1800, dans le  quartier de la Croix-Rousse, juste à côté de l'opéra. Considéré comme un esprit utopique, il a voulu changer le cadre de vie des ouvriers et en ce temps-là, la Croix-Rousse était l’espace de vie des canuts, les ouvriers de la soie. Afin d'améliorer la vie des gens et de faire bénéficier à chacun de produits de bonne qualité et pas chers, il a créé une coopérative de consommation, appelée le Commerce Véridique et Social dans la montée de la Grande Côte sur les pentes de la Croix-Rousse. Puis, Michel-Marie Derrion est parti au Brésil pour fonder une communauté.

 

Nous remercions vivement Mimmo pour son accueil et sa disponibilité.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires