Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 18:20

Après-midi un peu gris mais température idéale pour une balade dans le quartier du Vieux-Lyon !

 

Saviez-vous qu'il était possible de monter au quatrième étage du Musée Gadagne pour voir le jardin suspendu ? Oui, comme à Babylone ! C'est public et gratuit. Comme pour beaucoup d'endroits dans ce quartier, il est important de gagner de l'espace tellement les bâtiments sont collés entre eux et les rues sont peu nombreuses. Historiquement donc, des moyens architecturaux ont été créés pour éviter de marcher dans la rue (traboules, galeries, escaliers à vis, etc), lieu de passage plutôt réservé aux charettes à cheval.

 

Grâce à Carole, notre accompagnatrice spécialiste en histoire du patrimoine de Lyon, nous avons eu la chance de (re)découvrir ce lieu aujourd'hui très touristique et dont la plupart de ses caractèristiques datent du XIIe-XIVe siècle. 

 

En effet, c'est au cours du Moyen-âge et de la Renaissance que l'ancien centre-ville de Lyon s'est développé. Il a ensuite été abandonné au profit de la Presqu'île et de l'est de Lyon. Tout au long de notre itinéraire, nous avons visité la cour intérieure de beaucoup d'immeubles semi-privés. Des couleurs ocre, rose, orangé, etc., nous prenons conscience petit à petit du poids de l'influence italienne sur cette chère capitale des Gaules.

Et même si certaines portes étaient fermées, nous en avons eu plein les yeux...et plein les pieds !

 

Pour terminer tranquillement, un petit verre en terasse à St-Georges était le bienvenu.

 

Encore une fois, notre paparazzi Balica Braimah du Ghana a immortalisé ce moment avec son iPad, Et nous partgeons quelques photos avec vous.

 

 P7181493  photo (6)

 

 

01700.jpg

Prochaine sortie le 25 juillet : balade à vélo au bord du Rhône.

Partager cet article

Repost 0

commentaires