Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 21:42

Pour la première activité culturelle de mois de juillet, l'école a proposé aux participants de faire une promenade au quartier de la Confluence, au sud de la Presqu'île lyonnaise, dans le 2ème arrondissement. 

Aujourd'hui en reconversion, la Confluence a longtemps été un espace industriel isolé du centre-ville, qui se situe plutôt autour de la place Bellecour et le long de la rue de la République.

Ce territoire, qui s'étend de la gare de Perrache jusqu'à la pointe de la Presqu'île où le Rhône et la Saône se rencontrent, fait l'objet d'un grand projet urbain engagé par la Communauté Urbaine de Lyon (Grand Lyon) depuis le début des années 2000. C'est dans la perspective du désenclavement du quartier et afin de faire de toute la Presqu'île un hyper centre-ville que le maire de la ville, Gérard Collomb, a pensé le renouveau de la Confluence.

 

1ère étape du projet (2003-2012)

C'est côté Saône que les premiers aménagements ont été réalisés : prolongement de la ligne de tramway T1, place des Archives, transformation de l'ancien bâtiment du tri postal en Musée des Archives de Lyon, installation d'entreprises sur les Docks, constructions de logements mixtes, de la place Nautique et d'un pôle de commerces et de loisirs.

 

2nde étape du projet (2012-aujourd'hui)

La seconde phase est en cours côté Rhône : reconversion de l'ancien marché de gros (lieu d'accueil du Marché de la Mode Vintage et du Festival des Nuits Sonores) et transformations dans Perrache du petit quartier Sainte-Blandine.

 

Parcours : une belle journée sous la chaleur !

14h - Par un après-midi d'été typiquement lyonnais, le groupe s'est aventuré à la Confluence à pied. Nous avons d'abord traversé la gare de Perrache et avons aperçu le chantier des prisons Saint-Joseph et Saint-Paul, futur campus de l'Université Catholique de Lyon.

Ensuite, nous avons longé le cours Charlemagne, artère principale du quatier, en passant par la place des Archives, le Musée des Archives de Lyon et la ligne de tramway T1.

 photo (2)

 

Puis nous avons tourné à droite au cours Suchet pour rejoindre les bords de la Saône au Quai Rambaud. Les participants ont eu l'opportunité de voir ce qu'était la Presqu'île au départ. Les péniches, la verdure, une nature encore indomptée. C'est planté dans ce décor que Biljana, apprenante de Serbie, nous a récité le poème "Plutôt seront Rhône et Saône" du poète lyonnais précurseur de La Pléiade, Maurice Scève (1501-1564).

Après ce moment très lyrique, nous avons continué le long du fleuve en passant par : le square du Général Delfosse, le stade Sonny Anderson, etc. 

 

 

 

photo (1)

 

 

 

 

15h - Pause à l'ombre des arbres, au Parc de la Saône.

Puis, découverte de la place Nautique et de l'architecture moderne et atypique des immeubles qui l'entourent.

Quartier libre : 20 minutes pour se désaltérer et trouver refuge  au pôle de commerces et de loisirs où l'air conditionnée fonctionne !

 

 

 

 

 

 

 

 

photo (3)

 

 

 

 

 

Enfin, dernière ligne droite sur les Docks avec les locaux du journal Le Progrès, les multiples bars et restaurants, le Cube Orange, la Sucrière l'ancienne Chambre des commerces de Lyon transformées en galeries d'art le temps de la Biennale d'art contemporain (septembre-décembre). Et au loin, le Cube Vert, futur siège de la chaîne d'information Euronews et le Musée des Confluences presque achevé, marquant la fin de la balade.

 

 

 

 

 

16h30 - Avant de retourner sur nos pas (en tramway, s'il vous plaît !), les participants prennent une dizaine de minutes pour recueillir à l'écrit leurs impressions sur cette journée bien remplie !

 

Ci-dessous, quelques réponses choisies :

 

1.Où êtes-vous ?

"Nous sommes dans le quartier Confluence."

2.Décrivez l'espace autour de vous.

"C'est très magnifique, la vue de Saône, avec des bateaux, les monts et des végétations naturelles. Il y a également des immeubles modernes, des restaurants et un entrepôt. Ça fait les plaisirs aux yeux." 

3.Comment vous sentez-vous dans cet espace ?

"Un peu fatigué. Quand même, nous sommes heureux d'être ici. C'est un petit voyage agréable. Un plan chargé de surprises."

4.Observez les personnes devant vous, que font-elles ?

"La même chose que moi ! Écrire cette enquête-ci !"

 

 

Prochaine visite le 18 juillet : le quartier Renaissance du Vieux-Lyon.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alti-reve 04/01/2017 22:29

Un cartier qui bouge telement qu'il faudrait faire un article par an :)