Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 13:00

En 2009, j'ai obtenu la chance de continuer mes études en France. Avant le départ, j'ai mangé avec ma famille. J'avais beaucoup imaginé ce long voyage. Avant de venir en France, j'habitais chez mes parents. Pour une fille toute seule, Paris, la ville du rêve et de la romance, est vraiment loin.

 ecole-interculturelle---doisneau.jpg

 

Bien sûr, chacun a son rêve. Dans ma tête, la France est toujours un pays gentil, la cuisine française est très connue dans le monde. Le TGV représente la technique française. Mais dans le journal en Chine, on a souvent entendu des informations sur les grèves, ça me fait un peu peur.

 

ecole-interculturelle---manifestation.jpg

Je suis partie de l'aéroport de Shanghai. A mon arrivée dans l'aéroport de Paris, j'avais peur, j'étais nerveuse parce que je n'arrivais pas à parler le français. Plus tard, je suis arrivée à Lyon. La gare Part-Dieu n'est pas vraiment comme je l'avais imaginée, elle est grande, pas très jolie mais plus propre que les gares en Chine.

 

Au début, je ne connaissais personne. J'habitais dans une résidence. J'ai commencé à rencontrer des étudiants français, ils sont gentils. D'après mes contacts avec les Français, ils sont contents aussi de rencontrer des étrangers. Les étudiants m'ont dit qu'il fallait parler plus et sortir pour connaître mieux la France. Donc, je suis sortie pour connaître Lyon. C'est une ville historique, elle a beaucoup d'églises anciennes, les plus connues sont Fourvière et Saint-Jean. Dans les rues, il y a beaucoup de magasins et aussi beaucoup de femmes qui fument, plus qu'en Chine. La cuisine française est délicieuse, mais je ne peux pas m'adapter, elle est très différente de la cuisine chinoise.

 

 

 Ma France change mes habitudes, il me faut être indépendante. J'espère avoir un très bon séjour en France.

 

Zhuang Cui, chinoise

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires