Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 10:10

 

adidas_basketball_jo2008.jpg

 

Voici une publicité pour les Jeux Olympiques 2008. Malgré sa simplicité, elle comporte toutes les imformations qu’on voudrait véhiculer. Le premier élément qui attire l’attention est la couleur rouge. Dans l’esthétique, on qualifie le noir et le blanc de couleurs neutres donc par rapport à cette publicité, la seule couleur accentuée : le rouge fonctionne comme un pont car il conduit notre vue du centre de la publicité au petit carré en haut à droite dans lequel se trouve le signe représentant les JO 2008. De plus, comme il s’agit d’une couleur vive, le rouge provoque tout de suite une association d'idée avec l’enthousiasme, l’énergie et l’acharnement qui correspondent bien à l’esprit des JO. Mettant la couleur de côté, on se concentre sur l’image pure. Au bas de l’image, le terrain de basket restreint est remplacé par des milliers de personnes. Son signifié est l’illimité : les JO accueillent tous les gens sans se soucier de leur couleur, origine et sexe. Un second signe est à peu près aussi évident :la forme constituée par les gens monte vers le haut jusqu’au ciel. Elle porte deux signifiés : l’espoir de l’accomplissement des meilleurs performances et aussi la possibilité de faire ce qu’on croit impossible. Le deuxième signifié est une excellente association avec le slogan de cette publicité : nothing is impossible. Enfin, si on regarde bien on peut remarquer que les gens tendent les mains pour lever la joueuse afin qu’elle atteigne le panier de basketball. Cette image livre un message essentiel : l’humanité doit s’unir pour contribuer à l’avance du sport dans le monde entier.

 

 

 

DONG Hengshu

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Etudiant de l'ecole interculturelle - dans analyse de publicités
commenter cet article

commentaires