Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 10:49

La France… le pays qui détient la cuisine la plus connue dans le monde, qui date de l’époque de Louis XIV…




Aujourd’hui il y a un stéréotype mondial à propos des Français et de leurs habitudes culinaires. Par exemple, en Moldavie, en Espagne et en Grande Bretagne quand on pense à une soirée typiquement française, on s’imagine une grande salle, plutôt de style baroque, avec une table au centre , sur laquelle on trouve beaucoup de choses baveuses, comme les grenouilles, les escargots ou encore le foie gras, le steak tartare et tout cela dans la même assiette !





Quand on parle de boissons, on s’imagine beaucoup de vins français, suivis par des dizaines de fromages qui ont une odeur  très forte.

On s'occupe d’une soirée française longtemps à l'avance pour préparer «  l’apéro + l’entrée + le plat principal + les fromages + le dessert » .


Mais comment ça se passe en réalité ? Pour découvrir les vraies habitudes des Français, on a fait une petite enquête sur ce thème. Le résultat était incroyable !


 Imaginez-vous que le plat le plus populaire ce sont les PATES !



100 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles mangent des pâtes le plus souvent. Et en fait, le système « l’apéro, l’entrée, le plat principal, les fromages, le dessert »  est respecté seulement pendant les fêtes ! Les Français font les courses au marché et aussi au supermarché, 1 à 2 fois par semaine. Ils aiment beaucoup les légumes, les fruits et les viandes. Les choses les plus exotiques qu’ils aient mangé sont « les trucs asiatiques » .


La vie dans les grandes villes est très rapide, c’est pourquoi on ne consacre pas beaucoup de temps à la cuisine. De nos jours c’est devenu un style universel de se préoccuper plus du travail et moins de la cuisine…

En Moldavie, c’est la même histoire…on mange des pâtes, du riz, la « grechka » - tout ce qui se prépare rapidement et facilement. Bien sûr, on agrandit notre menu pendant les fêtes et les anniversaires. Mais on n’a ni l’apéro, ni l’entrée, ni les fromages…
En Espagne, on mange beaucoup de fruits de mer et du poisson, comme par exemple dans la paella. On mange aussi du jambon serrano comme entrée et en Catalogne du pain avec de la tomate. La tortilla est aussi très connue.
En Grande Bretagne, cela reste très commun de manger en famille, tous les dimanches, un rôti de bœuf, des pommes de terre, des légumes verts, du jus de viande et bien sûr du Yorkshire Puddings !
Mais, pendant la semaine, malheureusement, on mange des pâtes, des pizzas, du poisson et des légumes, normalement surgelés. Ce sont toujours des choses rapides, faciles et simples.

Voilà ! Ce sont nos petites statistiques sur les habitudes culinaires françaises ! Et maintenant, on a faim !

Eugénie, Yannick, Sophie

Partager cet article

Repost 0
Published by Etudiant de l'ecole interculturelle - dans Impressions de France
commenter cet article

commentaires