Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 21:45

Par journée de chaleur accablante, rien ne vaut un peu de détente !

 

C'est avec une douzaine de participants que nous avons décidé de louer des vélo'v et de suivre le parcours de la voie verte : les Berges du Rhône.

Pas d'ambition visite culturelle ce jour-là, le but était d'apprécier les poumons bleu (le Rhône) et vert offerts par l'aménagement du bord du fleuve.

 

Le départ a été un peu lent. Oui, pour certains tout commence par une petite initiation très lyonnaise : "comment louer un vélo'v ?"

1. Choisir son vélo'v et vérifier qu'il fonctionne bien ;

2. Aller à la borne, suivre les instructions, payer et prendre sa carte courte durée (1 jour) ;

3. Retirer le vélo choisi.

 

Et c'est parti !

 

On rejoint les Berges illico presto et direction le Parc de Gerland, en passant par la piscine Olympique. Bien sûr, une pause est nécessaire pour reprendre son souffle et faire le point.

1. Attention la piste cyclable est grise (la piste blanche est réservée aux piétons) ;

2. Toujours rouler à droite ;

3. Petit récapitulatif des avantages et inconvénients du vélo'v.

En face Perrache avec vue sur les travaux des prisons Saint-Joseph et Saint-Paul et surtout vue sur la sortie d'autoroute !

Certaines personnes ont déjà l'impression d'avoir fait le sport de la semaine ! Il faut dire que le soleil n'arrange rien. À 33°C, c'est la canicule !

Malheureusement, l'accès au parc de Gerland est bloqué par un grillage. Nous devons donc rebrousser chemin. Pas de panique, à l'opposé des Berges se trouve le parc de la Tête d'Or, et plus loin le parc naturel de la Feyssine.

Sur la route, tout le monde semble avoir adopté son rythme de croisière. Des couples se tiennent la main, des étudiants se prennent en photo tout en pédalant, d'autres discutent de leur pays tranquillement sans regarder devant eux.

 

C'est au bout d'une demi-heure que nous atteignons le parc. Rafraîchissements obligatoires ! Par groupe nous nous séparons pour trouver la fontaine et boire. Puis nous nous retrouvons près du lac et nous nous installons sur l'herbe. Goûter et appréciation du paysage, et des canards (que quelques étudiants voient pour la première fois !). Et pour enrichir un peu le vocabulaire, un petit cours de vélo improvisé avec :

- Le vocabulaire des parties du vélo ;

- Comment réparer un pneu dégonflé ou remonter un chaîne ;

 

Après cette pause bien méritée, nous nous séparons. La moitié du groupe décident de faire le tour du parc. La roseraie, le zoo, les aires de jeux pour les enfants, nous nous aventurons de part et d'autre du parc.

 

Enfin, pour les plus courageux, nous retournons en ville à Saxe-Gambetta pour profiter d'un apéritif gratuit en terrasse et d'une vue imprenable sur Lyon !

     P7251496.JPG  photo (8)                                                                                             photo--7--copie-1.JPG

 

Prochaine sortie : pique-nique et concert au parc des Chartreux.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires