Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 15:15
IMGP0002 (Medium)
En mars 2010, un groupe d'étudiants a participé à l'émission Echos d'Amérique latine en direct sur Radio Pluriel.
Compte rendu...
Le projet de proposer à un groupe d'étudiants de participer à une émission de radio est né d'une rencontre avec Teresa , une ancienne étudiante de l'école, mexicaine, bénévole à Radio Pluriel animant une émission hebdomadaire, Echos d'Amérique latine, pour les latino-américains de la région lyonnaise. Après une discussion, elle a invité le groupe dans son émission. L'émission a ainsi été réalisée en espagnol pour les prises de parole de Térésa et en français pour les prises de parole des étudiants.

Les étudiants ont accepté le thème de l'identité, proposé par leurs professeurs, Sylvie et Patrice, et lié à l'actualité, puisqu'on parlait alors dans les médias d'un débat sur l'identité nationale. La motivation et la cohésion du groupe a été un grand atout pour mener à bien ce projet qui a été réalisé en cinq semaines. Pour parvenir à l'enregistrement d'une émission en direct, un calendrier de travail a été défini et suivi de près, une réflexion sur l'identité a été mené en classe à l'aide de textes littéraires, sociologiques, historiques, à l'aide aussi de musique : il s'agissait de parcourir cette notion à travers différents supports pour acquérir références et vocabulaire.

Teresa est intervenu sur l'écriture du script de l'émission, car même s'il y a de la spontanéité dans la parole, en direct ne veut pas dire sans préparation. Les questions et les réponses ont été rédigées, un travail de mise en situation a été effectué, une attention spécifique a été accordé aux enchaînements de paroles, à la prosodie. Enfin, le processus de préparation s'est terminé par une répétition générale. Et le direct a été un moment très particulier, rempli d'émotions … magie de la radio.

Les étudiants devaient se surpasser pour cette expérience et chacun à son niveau y est parvenu. Ils en sont ressortis grandis, ayant pris confiance en eux, en leur capacité de s'exprimer en français et de gérer leurs émotions.

 ,ngg (Medium)

 

 

 

Les microphones...la petite salle...une vitre...une horloge...une table ronde au milieu
de laquelle il y avait 2 feux: rouge et vert...
3......2......1......EN DIRECT !!!!
C'était la première fois que je vivais une telle expérience ! De découvrir le monde de la
RADIO, ses particularités, ses secrets et ses possibilités...
Même après avoir eu une bonne préparation du sujet, des dialogues et des exposés avec mes
collègues et professeurs, quand nous sommes arrivés au grand moment de notre projet "on air",
il était extrêmement difficile de dépasser son stress, ses émotions et la peur, l'idée que
des milliers d'auditeurs nous entendent ! Mais, grâce à notre ambiance amicale, au sujet très
intéressant et à la musique qui nous a permis de faire des petites pauses, nous avons réussi
à nous concentrer et à dépasser la peur !
Et là...les 60 fameuses minutes de gloire ! Nous avons choisi un sujet très proche de chacun,
qui nous a permis de nous exprimer sincèrement et d'avoir une belle discussion.
Merci à tous les participants, aux professeurs, à radio Pluriel et à Teresa de m'avoir laissé un
aussi beau souvenir !

Et aujourd'hui nous sommes des STARS de l'école interculturelle de français =)
 

Evghenia Diligul, moldave.

 hgfgf (Medium)

 

 

Quand notre prof nous a parlé de cela, " Quoi?! Une émission de radio, c'est quoi ce truc, je n'ai jamais fait ça, moi!" Et puis, la première fois, quand on a commencé de discuter du sujet, je me suis dit : "d'accord, Ching Yi, c'est sérieux là, il faut se concentrer !" 
 
J'ai envie de partager avec vous le fait que j'ai vraiment apprécié cette expérience. Cela m'a apporté une réflexion sur le sujet  " l'identite nationale" que je trouve très intéressant car on est exactement dedans : des étrangers en France. Cela m'a fait réfléchir vraiment et profondément sur qui je suis ! C'est important. Et bien sûr, j'ai ressenti les bénéfices d'avoir une occasion de présenter mon pays,Taiwan, quel honneur ! Certainement, j'ai pris confiance en mon français oral car j'ai parlé au monde grâce aux gens autour de moi ce jour-là.
 
Expérience à refaire,oui, avec plaisir et aussi, j'aimerais avoir la même équipe, on s'entend bien, c'est une ambiance unique. Ce sera un inoubliable souvenir !! 

 

 

 Le plus gros bisou du monde à vous ! Vive l'amitié !


 
Ching Yi Tsai, taïwanaise

 

mlyy (Medium)

 

 

C'était la première fois pour moi, en mars dernier, que j'ai parlé à la radio. Au début, on était tous un peu nerveux, mais une fois qu'on a commencé à parler, tout est devenu beaucoup moins stressant ! Nous sommes restés pendant une heure, mais pour moi c'était comme dix minutes, surtout parce qu' on a parlé de sujets très intéressants, comme notre intégration en France et nos cultures.
On avait peur de ne pas pouvoir nous exprimer correctement en français, mais il n'y avait rien à craindre ! Il fallait penser que nous étions capables et tout devenait beaucoup plus détendu !
Je vous recommande d'essayer une fois si vous en avez l'opportunité, c'est une expérience très intéressante !

 

Jesus Izquierdo, espagnol.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Etudiant de l'ecole interculturelle - dans Actualités école - articles
commenter cet article

commentaires

totic 14/05/2010 21:48


Encore un grand BRAVO et un immense MERCI, souvenir pour la vie !
Sylvie