Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 19:04

A la découverte de Lyon - Récit du jeu de piste de la classe de débutants

 

Jeudi 12 mars 2009, nous avons fait un jeu de piste. A 9h00, nous avons commencé le jeu Place Bellecour, à côté de la statue de Louis XIV, Roi de France. Marina, notre professeur, nous a donné des instructions et un questionnaire à remplir. Nous avons travaillé en équipes de 2.

Tout d’abord, nous nous sommes dirigés vers le Vieux Lyon. Nous avons traversé la Saône par la passerelle Saint Georges, juste en face de l’église Saint Georges.


















Dans une boutique appelée "Les Lutins de Lugdunum", nous sommes entrés pour demander la signification de Lugdunum. La propriétaire était très sympathique et nous a expliqué que Lugdunum était l’ancien nom de la ville de Lyon, quand la France était la Gaule. En face de la boutique, il y avait des gens qui tournaient un film.



Après, nous avons vu "La Maison de Guignol". Guignol est la marionnette de Lyon.

Ensuite, nous avons admiré "La Fresque des Lyonnais". C’est un mur peint où il y a beaucoup de personnalités lyonnaises célèbres : Antoine de Saint Exupéry et le Petit Prince, Auguste et Louis Lumière, Edouard Herriot, Claude Bernard…

Dans le Vieux Lyon, nous avons aussi vu la Cathédrale Saint Jean, beaucoup de bouchons (petits restaurants typiquement lyonnais), de belles cours intérieures et des traboules. Une traboule est un passage qui traverse des cours intérieures et relie deux rues.




Finalement, nous nous sommes tous retrouvés devant l’Hôtel de Ville, Place des Terreaux. Sur la place, il y a une belle fontaine avec des statues de chevaux. Puis, nous nous sommes assis dans la cour du Musée des Beaux Arts pour comparer nos réponses.

 

Nos impressions sur Lyon :

 

Agnieszka, polonaise: « J'adore l’Opéra de Lyon. Je n’y suis pas encore entrée, mais je voudrais le voir de l’intérieur. »

 

Anton, espagnol: « Lyon est une très belle ville. Les gens de Lyon sont aimables et joyeux malgré que tous parlent français ! Le Vieux Lyon est enchanteur. »

 


Christina, allemande:
« Je pense que Lyon est vraiment une ville très intéressante et les bâtiments et les rues que nous avons vus pendant le jeu de piste sont très beaux! J'aime beaucoup le Vieux Lyon avec ses cours, ses rues étroites et les vieilles façades comme celle du musée des miniatures. J'aime aussi me promener dans la grande rue entre l’Hôtel de Ville et la Place Bellecour. Il y a beaucoup de gens intéressants. »

 

Hye Jin, coréenne: « Lyon est une ville ancienne et moderne. Si vous traversez la Saône, vous trouverez le quartier historique où il y a de bons restaurants. J’aime ce quartier. Si vous traversez le Rhône, vous verrez une ville plus moderne. A Lyon, il y a aussi la Fête des Lumières qui est magnifique. »



 



























Maria, espagnol:
« J'aime la ville de Lyon. Vous pouvez vous promener tranquillement et voir beaucoup de choses, spécialement dans le Vieux Lyon avec la Cathédrale Saint Jean, le musée des miniatures, etc… Personnellement, j’aime faire une promenade le long du fleuve quand il y a du soleil. Et les Lyonnais sont agréables et gentils ! »

 

Thiago, brésilien: « J'aime les petits restaurants et l’architecture lyonnaise. Je pense que les Lyonnais sont gentils et aimables. Aussi j'ai été impressionné par la peinture sur le mur. C’est magnifique. »



 Ying Hsuan, taïwanaise : « J'aime les vitraux de la cathédrale et les gâteaux dans les vitrines. Les Lyonnais sont gentils. »

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Etudiant de l'ecole interculturelle - dans Mon lieu préféré à Lyon
commenter cet article

commentaires